ZAYA

de Jean David Morvan et Jia Wei Huang

 

« Un monde de l’espace et du futur lointain où, sous un vernis très policé et cultivé, se trament complots sur complots, alimentés de meurtres brutaux » (texte de l’éditeur)

Mouais mouais mouais….
J’ai du mal à savoir quoi penser de cette BD.
On est sur de la science fiction assez chouette: le monde créé, les organisations, le pitch de voyage spatial sont sympas.
Mais il y a plein de détails, dans l’histoire comme dans les dessins qui donnent un ensemble très brouillon et finalement pas très agréable à lire.


Les dessins m’ont gêné. Il y beaucoup de scènes d’actions, ce que j’apprécie dans une BD, mais c’est assez grossier et on a du mal à suivre ce qu’il se passe. L' »ennemi » ayant une très grosse armure futuriste, ça gêne à la compréhension des scènes. J’ai eu aussi du mal à distinguer physiquement certains personnages, notamment les deux sœurs, ce qui est gênant pour la compréhension de la fin de l’histoire.

Ensuite, les motivations de l' »ennemi » du début de l’histoire, et les liens entre lui et le personnage principal semblent bien tirés par les cheveux, et ressemblent plus à une facilité scénaristique qu’autre chose..
Pour finir j’ai eu du mal à comprendre la fin, voir où ils voulaient en venir avec l’histoire, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois (et pourtant j’aime bien les trucs un peu tordus d’habitude…

Bref, pour moi, c’est un petit bof, sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *