« A coucher dehors » est un diptyque de Aurélien Ducoudray et d’Anlor.
L’histoire qui nous est racontée est celle de 3 amis SDF, dont Amédée, de son vrai nom Jean-Pierre Rousseau. Jean-Pierre hérite un jour de sa vieille tante décédée et se retrouve propriétaire d’une jolie maison de banlieue. Le rêve est un peu trop beau pour être vrai, et l’héritage sera valide sous l’unique condition de s’occuper du fils trisomique de ladite tante. Fils qui a la fâcheuse habitude de fuguer…
L’histoire est très riche, et plus profonde que ce que l’on penser au premier abord. Si au fil de l’histoire on devine assez aisément comment tout cela va se terminer, cela n’enlève rien à la qualité du propos. Les personnages sont bien trouvés et très attachants, même ceux découverts à la dernière minute. C’est plein d’humanité et ça fait du bien !
Les dessins sont beaux, la dessinatrice arrive très bien à nous faire comprendre les émotions de chacun des protagonistes.
Un bel album agréable à lire, je conseille!
Le scénario a l’air assez évident effectivement, mais ta description fait quand même envie et moi aussi les dessins me plaisent beaucoup ! 🙂